Traçabilité

En France, suite aux diverses crises alimentaires qui se sont produites, la législation s’est renforcée en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire. L’accord interprofessionnel de 1997 avait ainsi imposé pour la viande bovine française un étiquetage indiquant l’origine de l’animal, le lieu de naissance, le lieu d’élevage, le type racial et la catégorie.

Le Bureau CertiTRACE© (www.bureau-certitrace.ovh) répond à ces exigences et va même plus loin en proposant un système de traçabilité en ligne CertiTRACE Halal© Supply chain (www.certitracehalal.info) mû par le moteur ProgiTRACE© (www.progitrace.com). Ce système, alors nommé C-Halal, a par ailleurs été retenu par le Ministère Français de l’Agriculture après la seconde crise de la vache folle en 2002.

CertiTRACE Halal© Supply Chain rassure le consommateur en lui fournissant toutes les informations recherchées. Le site renseigne sur les éléments suivants :

  • L’origine de l’animal ainsi que celle de ses parents
  • Le mode d’abattage
  • Le lieu d’abattage
  • Le conditionnement
  • L’organisme de contrôle
  • Le nom des sacrificateurs
  • Le certificat de contrôle
  • Les détails de fabrication

Les informations fournies garantissent la pureté et la propreté du matériel utilisé. Elles garantissent également le non contact avec tout élément non Halal (Haram).

CertiTRACE Halal© Supply Chain permet au consommateur d’obtenir en temps réel des informations sur le produit acheté, rendant, en cela, possible une détection rapide de tout produit défectueux en cas de problème sanitaire.

Comment ça marche ?

Le site www.certitracehalal.info est destiné aux clients, détaillants, boucheries, distributeurs… et également aux opérateurs de la filière qui valident les informations. Celles-ci, consultées par le client, résultent du croisement des données apportées par les différents acteurs des chaînes alimentaires et non-alimentaires et par l’organisme de certification Halal 786® (halal786.fr) accrédité par le Bureau CertiTRACE©. Ces informations sont extraites, combinées et traduites (traduction des codes produits…) grâce au puissant moteur ProgiTRACE©.

Tous les soirs, les informations des abattoirs où les bovins sont abattus selon le rite islamique sont transmises au serveur du moteur ProgiTRACE©. Parallèlement, les informations concernant le contrôle par l’organisme de certification Halal 786® sont saisies sous fichiers Excel et transmises à ce même serveur :

A partir des données de ces opérateurs, les informations de traçabilité des produits (logistique, contrôles, qualité…) liées au caractère Halal sont publiées automatiquement sur une page Internet sécurisée.
Puis, le puissant moteur de ProgiTRACE © établit des liens entre les pages internet à partir des numéros de lot, ce qui permet au client ou au consommateur de remonter toute la filière à partir de ces numéros de lot du produit fini.

Un numéro, un clic et deux appli !

CertiTRACE Halal © Supply Chain délivre toutes les informations nécessaires sur la viande achetée. Pour les obtenir, il suffit d’entrer le numéro de lot du produit sur le site www.certitracehalal.info, par téléphone au 01 48 30 48 63 ou en téléchargeant l’application :

Les distributeurs et les consommateurs peuvent ainsi consulter à tout moment :

  • L’historique de leurs lots sur des pages Internet personnalisées et publiées à partir des informations tracées présentes chez les différents opérateurs d’une filière.
  • L’ensemble des contrôles et des certificats Halal effectués par l’organisme de certification Halal 786 ®. Celui-ci étant l’unique opérateur à disposer d’information sur les contrôles et la certification Halal.

Un contrôle et une certification assurés : Halal 786 ®

En vue de garantir la crédibilité de la démarche, l’organisme indépendant Halal 786 ® supervise les contrôles et vérifications qui ont lieu à tout moment et à chaque étape de la supply chain, sur la qualité et le caractère Halal de la nourriture, puis certifie cette dernière. Il est en rapport et mandate des experts musulmans qu’il supervise (sacrificateurs, contrôleurs, etc.) et qui travaillent partout en Europe depuis une vingtaine d’années.
Leur métier n’est pas seulement le contrôle de l’abattage mais aussi le contrôle total des ingrédients, la purification et la jurisprudence industrielle développés par des professionnels.

Ainsi, Halal 786 ® est obligatoirement présent à toutes les étapes clés de la production et peut ainsi certifier le caractère Halal des produits utilisés.