Qui suis-je ?

Né en 1951 à Bagdad, la capitale de l’Irak, je commence à travailler, dès l’âge de 12 ans, dans les 2 sociétés créées par mon père : l’usine AL RAFIDAIN spécialisée dans la fabrication de matériel bureautique et de voitures sans permis, et la société MDA (Maison Des Amis) spécialisée dans l’électroménager.
Très vite, en grandissant, je deviendrai Assistant de Direction.

En 1970, je passe en Irak mon Baccalauréat Scientifique mention « Très bien ». La même année, je fonde la société Alaryj, une Biscuiterie-Pâtisserie.

En 1974, je passe mon Baccaloréos (Eq. Licence) à l’Université de Bagdad sur le thème
« Economie et Gestion d’entreprises agricoles » avec mention « Très bien » également.

En 1977, je décroche mon M.S.C. (Magister of Science – Eq. Agrégation –) sur le thème
« Programmation linéaire en recherche opérationnelle » mention « Excellent ».

Du 9 au 12 mars 1979, je suis intervenant au séminaire des « Statistiques et de la Recherche Opérationnelle » organisé au Caire par les Nations Unies ou je présente la thèse M.S.C. de 1977.

La même année, je suis un stage de 3 mois à l’Institut Agronomique Méditerranéen et devient, jusqu’en 1983consultant aux usines AL RAFIDAIN et MDA, spécialisées dans les relations commerciales entre l’Irak et les pays européens (France, RDA, Italie).

En 1980, je suis professeur adjoint en gestion à l’institut technique ASKI KALAK, près de Mossoul.

En 1981, je passe un D.E.A « Espace rural » à l’Université Paul Valéry en France.

En 1983, je suis des cours de mathématiques appliquées à la Faculté des Sciences de Montpellier, et fonde la SARL Gafouri Halal Trade (GHT) spécialisée dans l’import export des produits Halal.

En 1986, je crée en France la société MDA (du même nom que celle de mon père en Irak), spécialisée dans le commerce des produits alimentaires Halal.

En avril 1987, je crée à mon nom personnel, la société ABDUL HADI ALA’A.

En 1992, je passe mon doctorat d’Agronomie sur le thème « Structure de l’économie musulmane » à l’Université de Paris I Panthéon – Sorbonne avec mention « Honorable ».

En 1996, je crée la société P.H.I. (Production Halal International) spécialisée dans la production de produits Halal surgelés et de plats préparés.
Celle-ci établit des partenariats avec des sociétés comme RAYNALD & ROQUELAUREPENY-SICAB et SOCOPA Villefranche.
Deux marques sont alors créées : SINDBAD HALAL pour les surgelés, et DOUNIA HALAL pour les plats préparés.

En 2000, la société GHT devient « Group Halal Trade » et se spécialise dans la gestion de système de traçabilité pour les produits Halal, en coordination et partenariat avec les sociétés AGREVALANTARTICSOCOPA Villefranche et SOCOPA Coutances.

En 2003, ce système de traçabilité, sous le nom de C-Halal, est choisi par le Ministère Français de l’Agriculture, comme « pilote » pour la gestion des risques alimentaires.
Ce système de traçabilité est généré par un puissant progiciel appelé ProgiTRACE ©. C’est pourquoi, en 2009, je crée le Bureau CertiTRACE © qui est composé de deux comités regroupant, d’un côté, les principales écoles de jurisprudence islamique, et de l’autre, différents scientifiques et chercheurs.
Ces derniers ont rédigé et mis au point quatre Cahiers des Charges :

  • Alimentaire avec viande
  • Alimentaire sans viande
  • Produits de la mer
  • Non-alimentaires

Chacun de ces cahiers des charges implique une traçabilité à tous les étages de la chaîne à laquelle il se rapporte.

Dans le même temps, le système de traçabilité change de nom et prend celui du Bureau auquel il se rapporte : CertiTRACE © supply chainC-Halal étant devenu une marque de viandes.

Adapté au Halal, le système de traçabilité CertiTRACE © supply chain devient alors CertiTRACE Halal © supply chain ; adapté au Kasher, il devient CertiTRACE Kasher © supply chain ; adapté au biologique, il devient CertiTRACE Biologic © supply chain.

Les membres du Bureau CertiTRACE © se réunissent de nouveau afin d’établir en référentiel une norme privée en matière de Halal : 786 ®.
Tous les professionnels suivant à la lettre les cahiers des charges du Bureau CertiTRACE ©, et par là même, se rapportant à la norme privée 786 ®, se voient remettre, s’ils le désirent, l’agrément CertiTRACE Halal 786 ©.

En 2003, je fonde également la société CHT (Consulting Halal Trade) spécialisée dans l’audit des Éleveurs, Abattoirs et Fabricants, et dans le conseil et la formation sur toutes les questions touchant la nourriture Halal.

En 2007, je crée la société HTP&S (Hilal Trade Products and Services) qui s’occupe de la promotion et de la communication au service des professionnels qui désirent faire connaître leurs produits et agrandir leur portefeuille clients.

Enfin, en 2013, je représente la société Angkortel Investment pour tout ce qui concerne les constructions en Irak. Pays dans lequel j’ai gardé énormément de relations.
C’est pourquoi, cette même année, je crée également un département associatif, BrFI (Bureau de relations Franco-Iraquiennes), au sein du groupe GHT.

Sur les bases de ce département associatif, est créé, en 2019, l’association Cercle France / Irak (cerclefranceirak.ovh).