La Norme Halal : 786 ®

Estimé à 150 milliards d’euros par an dans le monde, le marché du Halal est en pleine croissance. En France, il progresse de 7 à 10% chaque année. C’est l’un des rares secteurs à ne pas connaître la crise et les besoins de consommation augmentent jour après jour.

Face à ces nouveaux défis, il fallait des professionnels du Halal sérieux, engagés et expérimentés.
C’est pourquoi le Bureau CertiTRACE © composé de deux comités regroupant, d’un côté, les principales écoles de jurisprudence islamique, et de l’autre, différents scientifiques et chercheurs, a rédigé et mis au point quatre Cahiers des Charges : alimentaire avec viande, alimentaire sans viande, produits de la mer et non-alimentaire, qui, basés sur les principes de l’OCI, mettent l’accent sur les conditions sanitaires et la qualité des produits.

Ce bureau a érigé en référentiel une norme Halal privée : 786 ®, élaborée à partir de ces cahiers des charges, et créé et accrédité deux instituts, acteurs incontournables du marché du Halal : HIFMI Institute © qui s’occupe de la formation de tous les professionnels du Halal (Audits, contrôleurs, sacrificateurs) et du management ; et Halal 786 ®, organisme de certification dont la plupart des membres est également formée par HIFMI Institute ©.
Ces organismes peuvent s’appuyer sur un système de traçabilité multiple : CertiTRACE Halal © Supply Chain en totale conformité avec la norme 786 ®.

C’est pourquoi, tous les produits qui répondent aux exigences de la norme 786 ® sont certifiés Halal 786 ®. Si en plus ils bénéficient du système de traçabilité CertiTRACE Halal © Supply Chain, ils reçoivent de l’institut de certification Halal 786 ®, l’agrément CertiTRACE Halal 786 ©.

Norme Halal privée 786 ®
Institut de certification Halal 786 ®
L'agrément CertiTRACE Halal 786 ©

Apposé sur un produit, l’agrément CertiTRACE Halal 786 © est garant du caractère Halal de la viande, de l’élevage de l’animal, en passant par la sacrification, jusqu’à l’assiette du consommateur ; de la fourche à la fourchette…